Informations générales

Les porteurs et co-porteurs des projets financés par Vinid’Occ s’engagent à indiquer le soutien de Vinid’Occ, de la Région Occitanie ainsi que de l’Université de Montpellier, dans toutes les publications liées au projet financé ainsi que sur tout support de communication mentionnant le projet financé par apposition du logo de la collectivité, de l’Université de Montpellier et de l’identité visuelle de Vinid’Occ (à télécharger ci-dessous).

Ils peuvent par exemple reprendre la formulation suivante :

Ce travail s’inscrit dans le cadre du défi-clé Vinid’Occ, un projet financé par la Région Occitanie et porté par l’Université de Montpellier. (EN: This work is part of the « key challenge Vinid’Occ », a project funded by the Occitanie Region and led by the University of Montpellier.

La notion de support de communication comprend notamment :

  • Tous les supports papiers types plaquette, brochure ou carton d’invitation relatifs au projet financée,
  • Toutes les parutions dans la presse relative au projet financée,
  • Toutes les annonces média notamment les annonces radio relatives au projet financée,
  • Les supports numériques, par exemple une présentation Powerpoint, un document voué à être largement diffusé, etc.

Téléchargez le logo de la Région Occitanie

Vous pouvez télécharger le logo de la Région Occitanie en cliquant ici.

Téléchargez le logo de l’Université de Montpellier

Vous pouvez télécharger le logo de l’Université de Montpellier en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter la Charte de signature des publications scientifiques des structures de recherche de l’Université de Montpellier en cliquant ici.

Le protocole de Nagoya

Afin d’assurer la conservation et la gestion durable de la ressource génétique et donc de la biodiversité et de partager équitablement les bénéfices de son utilisation, l’Université de Montpellier et ses partenaires des Défis clés s’engagent dans une conduite bioéthique en respectant la réglementation internationale de la convention de la diversité biologique (CDB) et du Protocole de Nagoya.

On entend par ressource génétique au sens très large de ressources biologiques, allant de l’organisme vivant entier à l’ADN et aux produits du métabolisme.

Tous les projets financés par les Défis clés sont potentiellement soumis à cette réglementation internationale, qui se décline au niveau national dont en France.

Les établissements se sont alors engagés pour informer et accompagner les chercheuses et chercheurs dans le respect de ces réglementations. Les enjeux encourus sont juridiques, financier et de notoriété.

Les porteurs de projet sont donc invités à prendre contact avec les cellules APA des établissements dès le début de leur projet, afin de savoir si leur projet est concerné et si des démarches sont à réaliser.

Contact des cellules APA par établissement (pour les porteurs des établissements hors Montpellier, veuillez passer par la cellule APA de l’UM) :

UM recherche-apa@umontpellier.fr

IRD nagoya@ird.fr

CIRAD  apa@cirad.fr

INRAE  apa@inrae.fr

Institut Agro (MSA)referents-apa@supagro.fr

CNRS  DR13.APA@cnrs.fr ;apa@cnrs.fr

IFREMER apa@ifremer.fr