Les acteurs du projet

La communauté scientifique

Constituée de nombreuses forces de recherche sur la vigne et le vin, la région Occitanie représente près de 30% de la production nationale de recherche sur le secteur, se plaçant ainsi sur un pied d’égalité avec l’Aquitaine.

La communauté scientifique fédérée autour de Vinid’Occ représente environ 300 agent/es, impliqué/es dans les 18 unités que réunit le projet. Les 14 unités du site montpelliérain poursuivent ainsi le travail entamé dans la Key Initiative de MUSE (KIM) Montpellier Vine and Wine Sciences en y associant 4 unités toulousaines.

Ce collectif pluridisciplinaire dispose d’un ensemble de ressources et dispositifs d’excellence, et est composé d’équipes qui sont déjà positionnées sur de grands projets internationaux et nationaux qui oeuvrent à proposer des réponses aux grands défis de la filière, que sont notamment les changements climatiques et la diminution de l’utilisation des intrants.

Cette interdisciplinarité permet de couvrir de nombreuses compétences, depuis la génétique de la vigne jusqu’au marché, en passant par l’agronomie, l’œnologie ou encore les sciences du numérique.

En outre, le projet s’inscrit dans une portée internationale. Ainsi, des scientifiques internationaux seront accueillis dans le cadre du projet, des thèses seront codirigées avec des partenaires internationaux, et le projet se clôturera par un colloque international. Ces collaborations internationales apporteront une réelle plus-value à la recherche régionale et contribueront à son rayonnement international.

En synergie avec les acteurs socio-économiques régionaux

Le projet Vinid’Occ vise à accompagner l’innovation variétale depuis les laboratoires jusqu’à son application et son appropriation effectives par nos viticulteurs et nos viticultrices. Ainsi, le projet Vinid’Occ fédère également des forces parmi des partenaires non académiques fortement impliqués dans la thématique de la création variétale. On peut par exemple citer le pôle matériel végétal de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et les Unités Mixtes Technologiques résultant de partenariats entre l’INRAE, l’IFV et l’Institut Agro, et notamment Génovigne et l’UMT Oenotypage, l’Institut coopératif du vin ou encore les Chambres d’agriculture départementales et régionale.

Essentiels dans la dynamique de Vinid’Occ, ces partenaires sont directement intégrés au sein de la gouvernance du projet, puisqu’ils constituent le Comité filière.