Présentation de Vinid’Occ

Représentant plus du tiers des vignes françaises, la région Occitanie est la première région viticole nationale. Cette filière occupe donc une importance économique et sociale dans le paysage occitan. Pourtant, les scénarios climatiques prévoient une poursuite du réchauffement climatique. En Occitanie, cela se traduit par des contrastes saisonniers exacerbés, une réduction des précipitations et une augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes. Les impacts sur la production viticole occitane sont déjà multiples, par exemple une baisse des rendements. Des adaptations majeures des modes de production, y compris des variétés cultivées, sont donc nécessaires pour prendre en compte ces facteurs environnementaux et économiques, mais aussi les attentes sociétales.

Légende : Vinid’Occ vise à accompagner l’innovation variétale et accélérer les évolutions des pratiques viti-vinicoles sur l’ensemble de la chaîne matériel végétal – production – transformation – marchés. Crédit photo: Yvan Bouisson – INRAE

Vinid’occ, un défi clé pour accompagner la viticulture et l’oenologie du futur en occitanie

L’objectif de cette initiative financée par la Région Occitanie et portée par l’Université de Montpellier est de participer à l’invention de la viticulture et de l’œnologie de demain. Vinid’Occ développe des recherches fondamentales de portée internationale sur la vigne et le vin, du gène à la bouteille et aux consommatrices et consommateurs, pour acquérir des savoirs nécessaires pour accompagner l’innovation variétale et accélérer les évolutions des pratiques viti-vinicoles sur l’ensemble de la chaîne matériel végétal – production – transformation – marchés.