Les projets complémentaires

Comme leur nom l’indique, les projets complémentaires viennent en complément des projets emblématiques. Leur objectif est donc de :

  • Élargir la réflexion et la réalisation des quatre projets emblématiques: Plastivigne, Vitifuture, Oenovard’Occ et Ressenti
  • Répondre à des questions relatives aux axes de recherche de Vinid’Occ qui ne sont pas couvertes par les projets emblématiques et qui peuvent être exploratoires.

D’une échelle financière plus petite que celle des projets emblématiques, ces projets complémentaires sont néanmoins essentiels dans la dynamique Vinid’Occ, puisqu’ils contribuent également à accompagner le développement des recherches fondamentales d’excellence ayant un impact au niveau international sur la vigne et le vin, du gène à la bouteille et aux consommateurs et d’améliorer les connaissances et proposer des combinaisons d’innovations sur l’ensemble de la chaîne « matériel végétal – production – transformation – marchés » afin de répondre aux enjeux de la réduction des produits phytopharmaceutiques et de la résilience face aux effets du changement climatique sur la culture de la vigne.

Légende : Mildiou sur inflorescence. Vinid’Occ vise à répondre aux enjeux de la réduction des produits phytopharmaceutiques. Crédit : Yvan Bouisson – INRAE

Sur toute la durée du projet, deux appels à projets complémentaires seront lancés. Ci-dessous, les trois projets complémentaires soutenus dans le cadre du premier appel à projet:

ResAdapt, porté par Aude COUPEL-LEDRU et Vincent SEGURA, propose une évaluation à haut débit de l’adaptation au déficit hydrique de
futures variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium et d’intérêt pour la viticulture occitane. A travers ce projet, les unités impliquées, le LEPSE, l’IPSIM et l’Institut AGAP, visent ainsi à:

  • évaluer le comportement de futures variétés résistantes aux maladies cryptogamiques, pour des caractères d’adaptation,
  • produire des recommandations pour l’intégration de ces caractères dans le processus de sélection variétale, en allant plus loin dans l’utilisation de méthodes basées sur la spectroscopie dans le proche infrarouge et la fluorescence chlorophylienne et la porométrie.

Oxy’tanie, qui propose une étude de la sensibilité à l’oxydation enzymatique des nouvelles variétés résistantes, est porté par Cécile LEBORGNE. L’objectif du projet sera de pouvoir définir la sensibilité des nouvelles variétés par rapport aux cépages traditionnels afin de fournir des clés pour adapter au mieux l’itinéraire de vinification aux caractéristiques des nouvelles variétés. Ce projet propose donc de développer des outils analytiques inédits permettant d’identifier des marqueurs d’oxydation en œnologie et suivre leur apparition au cours des étapes de pré-fermentation du processus de vinification. Les unités impliquées sont l’unité expérimentale de Pech Rouge et l’UMR SPO.

Le projet PANEL279FR permettra de finaliser de façon optimale l’implantation d’un dispositif expérimental autour d’un panel de 279 variétés cultivées planté à l’UE Pech-Rouge en 2021 et 2022 (compléments de plantation, formation des ceps). Il permettra ainsi de caractériser le micro-environnement pédo-climatique du dispositif, de commencer le phénotypage précoce des plantes (phénologie, croissance végétative), d’organiser les données dans un système d’information, et de distribuer les bois pour initier le déploiement du dispositif à l’international. Porté par Agnès DOLIGEZ, le projet implique les UMR AGAP Institut et LEPSE et les UE Pech Rouge et Vassal.

Légende: Vinid’Occ vise à améliorer les connaissances et proposer des combinaisons d’innovations sur l’ensemble de la chaîne de la filière viti-vinicole, du gène à la bouteille et aux consommateurs. Crédit photo : Jessica Noble – Lallemand.