Les projets emblématiques

Le changement climatique est une menace réelle pour la viticulture en région Occitanie. Parmi les changements les plus remarquables, on retrouve l’instabilité saisonnière, avec des chaleurs extrêmes, des gels tardifs, et des périodes de pluie ou de sécheresse intenses.

A travers ses quatre projets emblématiques , Vinid’Occ cherche à contribuer à assurer le maintien de la production et la pérennité des vignobles, en proposant des solutions d’adaptation au changement climatique tout en maintenant la qualité aromatique des vins.

Par les thématiques qu’ils abordent, à savoir la caractérisation du matériel végétal & élaboration de nouvelles variétés ; la construction des savoirs pour accompagner les évolutions viticoles & œnologiques ; et la préparation à l’acceptabilité des innovations, les projets emblématiques Vinid’Occ s’intéressent à l’ensemble de la chaine du secteur viti-vinicole, du génome à la mise sur le marché.

Ces projets contribueront ainsi à développer :

  • des connaissances, des outils voire du matériel végétal permettant d’accélérer ou faciliter la création de variétés résistantes plus résilientes face au changement climatique ;
  • des itinéraires techniques et des outils optimisant l’utilisation des nouvelles variétés connues ou à venir ;
  • favoriser auprès des consommateurs, des distributeurs et des producteurs l’utilisation de ces nouvelles variétés et la production et consommation de vins issus de ces nouvelles variétés.
Les recherches menées dans Vinid’Occ permettront par exemple d’identifier des critères de sélection œnologique des nouvelles variétés de raisins rouges. Crédit photo : Soline Caille – INRAE

Plastivigne

Le projet Plastivigne, porté par Dominique THIS et Roberto BACILIERI, propose d’étudier la diversité du génome de la vigne, ce qui permettra d’identifier les variations structurales au niveau de la séquence du génome susceptibles de modifier l’expression des gènes et moduler l’adaptation de la vigne au changement climatique. Les unités impliquées sont les UMR AGAP, LEPSE, SPO, LRSV et PPGV (Purpan).

VITIFUTURE

L’objectif  du projet VITIFUTURE est d’identifier des combinaisons Génotypes x Pratiques pour l’adaptation au changement climatique dans un contexte de transition agro-écologique. Les deux principaux axes de recherche sont de comprendre comment les ressources en eau et en azote, modifiées par les pratiques culturales, influencent le fonctionnement de la vigne en fonction de la variété et d’évaluer comment la mise en œuvre de pratiques agroécologiques à l’échelle de la parcelle conditionne les services écosystémiques liés au fonctionnement du sol, au cycle de l’eau, à la performance agronomique et la régulation biologique des ravageurs. Porté par Aurélie METAY et Benoit PALLAS, le projet implique les UMR LEPSE, ABSYS, AGAP, LISAH, CBGP, CEFE et l’Unité expérimentale de Pech Rouge.

oenovard’occ

Le projet Oenovard’Occ, porté par Jean-Roch MOURET, vise à définir des critères de sélection œnologique des nouvelles variétés de raisins rouges, développer des itinéraires de vinification adaptés et rechercher des corrélations entre espèces microbiennes et présence de certains composés chimiques de la baie. Les unités impliquées sont les UMR SPO, PPGV, MISTEA et l’UE Pech Rouge.

ressenti

L’objectif du projet Ressenti est d’accompagner le déploiement territorial dans la filière viticole d’une innovation variétale durable et adaptée aux marchés. En associant les acteurs des filières viticoles en Occitanie, le projet vise à comprendre et à lever les verrous à la production et à l’adoption par les marchés et les consommateurs des vins issus de variétés résistantes. Le projet, qui impliquent les UMR MOISA, LRSV, AGIR, SPO et les UE Pech Rouge et l’UP PPGV, est porté par Foued CHERIET.

Légende : Le domaine de Vassal entre deux orages. Crédit photo : Antoine Aguado – INRAE