Équipements scientifiques
En fin d’année 2022, le Défi Clé Vinid’Occ a lancé son troisième AAP pour des équipements dans le cadre de projets déjà soutenus par Vinid’Occ. La somme de 286 500 € a été allouée à l’acquisition ou la participation au financement d’équipements, dédiés au phénotypage haut débit de la vigne, de la vinification ou de vins, phénotypage associé à la thématique de Vinid’Occ.
CINQ équipements ont été lauréats de cet AAP.
Analyseur Multiparamétrique Gallery Plus ECM Thermo (Gallery +)

L’analyseur multiparamétrique Gallery + ECM est un système photométrique automatisé, conçu pour des analyses colorimétriques, enzymatiques et électrochimiques (pH et conductivité). Il permet un chargement continu des échantillons et réactifs, avec un espace réfrigéré de 42 positions et une capacité d’analyse allant jusqu’à 350 tests/heure. Son rotor accueille 108 positions et gère automatiquement les dilutions, garantissant précision et absence de contamination grâce à des cuves à usage unique et un système de rinçage optimisé.
Son logiciel performant assure le retraitement des données et la création de nouvelles méthodes analytiques. Utilisé pour les projets de recherche et prestations de l’UE Pech Rouge, il a permis l’analyse de 20 000 données en 2024 sur divers échantillons (moûts, vins…). Il contribue aux études de l’UMT Œnotypage et à des collaborations avec l’IFV, les UMRs SPO, LEPSE et AGAP, ainsi que des entreprises privées comme Lallemand, IOC et Oenobrand.
Robots de pipetage : Pipeteurs Integra ASSIST plus et MINI 96, et lecteur de plaques BioTek LOGPHASE600

Cécile Neuvéglise
cecile.neuveglise@inrae.frUMR SPO, INRAE
Les pipeteurs Integra sont des robots de pipetage permettant une automatisation complète des expérimentations de biologie moléculaire et microbiologie. Ils permettent d’accéder au haut-débit en assurant une bonne reproductibilité et une absence d’erreur ou de contamination. L’outil principal, Integra ASSIST plus, se compose d’une base sur laquelle différents modules de pipetage (pipettes mono- ou multicanaux, avec possibilité d’écartement variable) peuvent être intégrés. De très nombreux types de récipients peuvent être utilisés : des tubes aux plaques 384 puits, en mode paysage ou portrait, ce qui rend l’outil très modulable. Une pipette électronique portable 96 canaux (Integra MINI 96) complète l’outil pour un gain de temps et de précision.
PhenoViti

L’équipement soutenu par Vinid’Occ bénéficie aux projets Vitifuture et Plastivigne. Pour Vitifuture, il permet des expérimentations sur les variétés résistantes caractérisées au champ à l’UE Pech Rouge, complétant les données de terrain avec des scénarios hydriques contrôlés. Pour Plastivigne, il permettra de valider les QTLs de réponse au déficit hydrique et les déterminants physiologiques. Pour la communauté, il permet l’étude écophysiologique des variétés sous déficit hydrique, le criblage de la variabilité génétique sur divers traits et teste de nouvelles méthodologies de phénotypage comme Lidar et imagerie hyperspectrale sur le campus de la Gaillarde.
Équipement Salle Focus Groupe pour tests Acheteurs-Consommateurs

Sur l’Unité Expérimentale INRAE de Pech Rouge, des locaux pour des tests consommateurs ont été financés en 2019. Le financement actuel vise à rendre opérationnels ces espaces pour la collecte de données à grande échelle auprès des consommateurs et acheteurs, bénéficiant notamment au projet RESSENTI et à d’autres initiatives Vinid’Occ. Ces locaux comprendront des équipements spécialisés tels que postes de dégustation, matériel de conservation, caméras, enregistrement sonore, Eye tracking, et linéaires tests. Pour Vinid’Occ, ces installations sont essentielles pour évaluer l’acceptabilité des vins issus de variétés résistantes, combinant analyses sensorielles et expériences in situ, bénéficiant également aux producteurs impliqués dans le projet RESSENTI.