Living Lab

VINID’OCC LAB
Porteuse du projet : Inès MARANON
Trouver ensemble des solutions plus rapidement pour faire face aux maladies et aux épisodes climatiques extrêmes
Contexte et enjeux
Sous les effets conjugués du changement climatique, des contraintes de production,
réglementaires accrues et des tendances de consommation de vin à la baisse, le risque est de voir disparaitre un patrimoine viticole régional (34 % vignoble français) en Occitanie.
Il semble donc impératif de construire des stratégies multi-acteurs transversales qui permettent d’accélérer l’émergence de questions de recherche et de solutions appliquées porteuses de sens face aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux.
Le projet de recherche VINID’OCC LAB inspiré des la démarche des living labs s’inscrit dans le « Défi Clé Vinid’Occ » soutenu par la région Occitanie qui souhaite favoriser les synergies innovantes au travers de toute la chaine de valeur, de la sélection du matériel végétal, la conception de système de production optimisés à la commercialisation des vins issu de l’innovation variétale sur les marchés. Mais peut-on générer ensemble de nouvelles connaissances et des solutions concrètes innovantes afin de préserver le patrimoine viticole des effets du changement climatique en Occitanie ?
Objectifs
Le projet de recherche VINID’OCC LAB (2024-2026) aborde la question de la co-création de valeur permise par la rencontre entre des connaissances académiques, des expertises professionnelles issues de la filière viti-vinicole et des initiatives citoyennes pour imaginer le vignoble de demain.
L’objectif est d’accompagner une réflexion « scientifique » multi acteurs sur la construction d’idéotypes dans toutes leurs dimensions (plante, système de culture, vinification, typicité des vins, rentabilité économique, attentes des consommateurs…) portant sur la question de l’adaptation à la sécheresse de variétés choisies par des professionnels pour leurs tolérances aux maladies. En partant d’une méthode inspirée des living labs, VINID’OCC LAB propose une démarche d’expérimentation collective en grandeur réelle prenant en compte le rôle crucial de l’analyse de l’ensemble des connaissances académiques actuelles, des signaux faibles issus des expériences professionnelles et des attentes des citoyens pour identifier des solutions adaptées à la diversité des pratiques et des vins dans un contexte de gestion des risques pour le matériel végétal de plus en plus contraint.
Mission collective
Co-construire un dispositif centré sur un travail « scientifique » transdisciplinaire sur les idéotypes portant sur la question de l’adaptation à la sécheresse de variétés choisies par les professionnels pour leurs qualités face aux maladies cryptogamiques.
VINID’OCC LAB permettra de développer un cadre méthodologique robuste pour élaborer des recherches participatives associant chercheurs, professionnels et citoyens.
Travail collaboratif
L’idée initiale est d’impliquer des chercheurs, des professionnels et des citoyens dans des ateliers participatifs et des parcours collaboratifs permettant de croiser leurs visions, leurs idées, leurs connaissances et leurs compétences pour :
- Participer à des initiatives citoyennes permettant d’accroitre la (re)connaissance en des enjeux et de communiquer sur les leviers pour imaginer la vigne demain,
- Renforcer l’animation scientifique pour accélérer le travail de recherche et d’innovation,
- Contribuer à la définition d’idéotypes régionaux et de nouvelles questions de recherche, l’élaboration de protocoles ou d’enquêtes… ,
- Mener une réflexion sur la mise en œuvre d’expérimentations ou l’élaboration de cahier des charges sur de nouveaux idéotypes …