Objectifs

L’objectif de cette initiative financée par la Région Occitanie et portée par l’Université de Montpellier est de participer à l’invention de la viticulture et de l’œnologie de demain. Vinid’Occ développe des recherches fondamentales de portée
internationale sur la vigne et le vin, du gène à la bouteille et aux consommatrices et consommateurs, pour acquérir des savoirs nécessaires pour accompagner l’innovation variétale et accélérer les évolutions des pratiques viti-vinicoles sur l’ensemble de la chaîne matériel végétal – production – transformation – marchés.

Vinid’Occ développera une recherche fondamentale d’excellence de niveau international sur la vigne et le vin. Le projet sera basé sur le rassemblement de toutes les forces scientifiques pluridisciplinaires présentes en Région Occitanie et travaillant sur la vigne et le vin.

L’un des objectifs est la caractérisation du matériel végétal existant et l’étude de la diversité du génome de la vigne afin identifier des gènes d’intérêt pour la réponse aux stress ou la qualité des vins. Cela permettra d’orienter les croisements et d’identifier précocement les nouveaux cépages intéressants.

Un second volet de cette initiative se penchera sur les évolutions envisagées à la vigne et à la cave. L’un des enjeux de la filière viticole Occitane est notamment la réduction des intrants et la préservation de la biodiversité. Ce projet de recherche soutiendra entre autres les expérimentations sur la gestion du sol, la mobilisation de la biodiversité et l’agroécologie. Le développement d’outils numériques sera également pris en compte car il permet l’acquisition d’informations, le traitement des données, la modélisation facilitant la conduite du vignoble et le pilotage des vinifications.

En outre, la transformation en vin des variétés de vigne résistantes est encore très peu évaluée. En s’intéressant particulièrement aux enjeux microbiologique et technologique, le projet vise à acquérir une meilleure connaissance du potentiel œnologique des variétés résistantes et à déterminer les critères œnologiques importants pour l’évaluation de la qualité finale des vins.

L’un des enjeux actuels de la recherche est le transfert des innovations vers la filière et l’adoption par cette dernière des évolutions. L’initiative Vinid’Occ se concertera avec les acteurs économiques de la région et accompagnera les acteurs de la filière aux changements de pratiques. Elle étudiera les attentes des marchés en incluant l’identification des verrous à l’adoption des nouvelles pratiques.