Les projets emblématiques
Le changement climatique est une menace réelle pour la viticulture en région Occitanie. Parmi les changements les plus remarquables, on retrouve l’instabilité saisonnière, avec des chaleurs extrêmes, des gels tardifs, et des périodes de pluie ou de sécheresse intenses.
A travers ses quatre projets emblématiques , Vinid’Occ cherche à contribuer à assurer le maintien de la production et la pérennité des vignobles, en proposant des solutions d’adaptation au changement climatique tout en maintenant la qualité aromatique des vins.
Par les thématiques qu’ils abordent, à savoir la caractérisation du matériel végétal & élaboration de nouvelles variétés ; la construction des savoirs pour accompagner les évolutions viticoles & œnologiques ; et la préparation à l’acceptabilité des innovations, les projets emblématiques Vinid’Occ s’intéressent à l’ensemble de la chaine du secteur viti-vinicole, du génome à la mise sur le marché.
Ces projets contribueront ainsi à développer :
- des connaissances, des outils voire du matériel végétal permettant d’accélérer ou faciliter la création de variétés résistantes plus résilientes face au changement climatique ;
- des itinéraires techniques et des outils optimisant l’utilisation des nouvelles variétés connues ou à venir ;
- favoriser auprès des consommateurs, des distributeurs et des producteurs l’utilisation de ces nouvelles variétés et la production et consommation de vins issus de ces nouvelles variétés.
Aujourd’hui, Vinid’Occ se distingue par la mise en œuvre de quatre projets emblématiques (Plastivigne, Vitifuture, Oenovard’Occ, Ressenti), avec un financement total de 1 M €, impliquant la participation de 9 doctorantes et doctorants qui ont désormais tous débuté leur thèse.
Projet Plastivigne
Porteurs D. This et R. Bacilieri (UMR AGAP institut)
Le projet PlastiVigne étudie la plasticité structurale du génome de la vigne dans nos ressources génétiques, afin d’améliorer les connaissances sur la variabilité de son contenu en gènes, leurs isoformes, et d’identifier les variations structurales susceptibles de moduler l’expression des gènes et caractères liés à l’adaptation au changement climatique. Le projet explore en parallèle la plasticité phénotypique de caractères liés au fonctionnement hydrique et carboné et le maintien de la qualité aromatique des vins (précurseurs de thiols et composés volatiles). L’architecture génétique des traits d’intérêt sera analysée par génétique d’association et recherche de traces de sélection, assistée de nouveaux marqueurs.
Projet Vitifuture
Porteurs A. Metay (UMR ABSys) et B. Pallas (UMR LEPSE)
Le projet VITIFUTURE vise à résoudre les défis de la viticulture du futur en favorisant l’innovation variétale et son intégration dans des systèmes agroécologiques. Il réunit un collectif pluridisciplinaire pour explorer les interactions Genotype (G) x Environnement (E) x Pratiques culturales (P) face au changement climatique. Les objectifs sont d’analyser l’impact des ressources en eau et en azote sur la vigne en fonction de la variété et d’évaluer l’effet des pratiques agroécologiques sur les services écosystémiques (régulations naturelles). Les études incluent des mesures sur des variétés résistantes et l’analyse de systèmes agroécologiques diversifiés (couverts végétaux et agroforesterie).
Projet Oenovard’Occ
Porteur JR Mouret (UMR SPO)
Ce projet se focalise sur la vinification des variétés résistantes et des cépages méditerranéens de raisins rouges. Nous proposons d’aborder deux enjeux majeurs liés à ces variétés : 1/ un enjeu microbiologique visant les facteurs biotiques et abiotiques impactant les communautés microbiennes présentes à la surface des baies de raisin lors de la récolte et les conséquences sur la qualité des vins, et 2/ un enjeu technologique centré sur les effets des variétés et de la gestion du procédé fermentaire sur l’extractibilité des composés phénoliques (et donc de la couleur) et des précurseurs d’arômes lors de la vinification.
Projet Ressenti
Porteur F. Cheriet (UMR MoISA)
L’objectif du projet « Ressenti » est de nourrir la réflexion sur les innovations et la soutenabilité dans les territoires et les vignobles occitans pour la réussite de l’introduction des variétés adaptées au changement climatique et permettant une réduction des intrants. Le projet Ressenti, d’une durée de 42 mois, se traduit par la collaboration d’une dizaine de chercheurs de Toulouse et de Montpellier et la participation de deux professionnels (Foncalieu et Grands Chais de France). Il vise à caractériser la production et l’offre de vins issus des variétés résistantes (1), l’analyse des leviers et des freins d’adoption de ces variétés par les producteurs (2), et la compréhension des conditions d’acceptation de ces vins par les consommateurs (3).