Gouvernance

L’un des objectifs de Vinid’Occ est d’identifier et de structurer la communauté scientifique et les acteurs économiques locaux afin d’accompagner l’innovation variétale et ainsi permettre à la filière de répondre aux défis des changements climatiques et de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Dès sa conception, Vinid’Occ a été élaboré sur des principes de transversalité et de dynamique collective, afin notamment de contribuer au rapprochement des acteurs régionaux, tant entre les membres de la recherche qu’auprès des partenaires non-académiques de la filière vigne et vin.

La gouvernance du projet a donc été pensé dans un souci de pragmatisme, pour permettre une gestion et un suivi efficace du projet, mais surtout d’intégration des différents acteurs, académiques et non-académiques du secteur vini-viticole.

Une équipe de direction est chargée de la gestion et de la mise en œuvre du projet. Elle est constituée de quatre scientifiques et deux chargées de projets représentant les différents sites universitaires et organismes de rattachement et apportant une diversité de compétences, et d’une chargée de projet Vinid’Occ.

Le comité de suivi scientifique est sollicité pour l’évaluation et le suivi des projets. Il comprend une dizaine de scientifiques représentant les différentes thématiques scientifiques, les deux sites universitaires et les organismes de rattachement en respectant la parité femme/homme.

Un comité d’orientation stratégique comprenant des représentants de la Région Occitanie (Recherche et Agriculture), un représentant de chaque tutelle (Université de Montpellier, Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement et l’Institut Agro-Montpellier), deux ou trois scientifiques extérieurs à la région Occitanie, deux acteurs de la filière viticole et les membres de l’équipe de direction. Ce comité d’orientation stratégique se réunit annuellement afin de vérifier le bon avancement du projet Vinid’Occ et prendre les décisions stratégiques si nécessaire.

Un comité Filière a été établi dans le cadre du projet, et a un rôle de consultation sur les orientations générales du projet et des actions proposées.

L’Université de Montpellier, qui porte le défi-clé Vinid’Occ, s’assure de la bonne gestion administrative et financière du programme, et la Région Occitanie finance le Défi clé.