Présentation de Vinid’Occ
Représentant plus du tiers des vignes françaises, la région Occitanie est la première région viticole nationale. Cette filière occupe donc une importance économique et sociale dans le paysage occitan. Pourtant, les scénarios climatiques prévoient une poursuite du réchauffement climatique. En Occitanie, cela se traduit par des contrastes saisonniers exacerbés, une réduction des précipitations et une augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes. Les impacts sur la production viticole occitane sont déjà multiples, par exemple une baisse des rendements. Des adaptations majeures des modes de production, y compris des variétés cultivées, sont donc nécessaires pour prendre en compte ces facteurs environnementaux et économiques, mais aussi les attentes sociétales.

Vinid’occ, un défi clé pour accompagner la viticulture et l’oenologie du futur en occitanie
L’objectif de cette initiative financée par la Région Occitanie et portée par l’Université de Montpellier est de participer à l’invention de la viticulture et de l’œnologie de demain. Vinid’Occ développe des recherches fondamentales de portée internationale sur la vigne et le vin, du gène à la bouteille et aux consommatrices et consommateurs, pour acquérir des savoirs nécessaires pour accompagner l’innovation variétale et accélérer les évolutions des pratiques viti-vinicoles sur l’ensemble de la chaîne matériel végétal – production – transformation – marchés.
Objectifs
L’objectif de cette initiative financée par la Région Occitanie et portée par l’Université de Montpellier est de participer à l’invention de la viticulture et de l’œnologie de demain. Vinid’Occ développe des recherches fondamentales de portée
internationale sur la vigne et le vin, du gène à la bouteille et aux consommatrices et consommateurs, pour acquérir des savoirs nécessaires pour accompagner l’innovation variétale et accélérer les évolutions des pratiques viti-vinicoles sur l’ensemble de la chaîne matériel végétal – production – transformation – marchés.
Vinid’Occ développera une recherche fondamentale d’excellence de niveau international sur la vigne et le vin. Le projet sera basé sur le rassemblement de toutes les forces scientifiques pluridisciplinaires présentes en Région Occitanie et travaillant sur la vigne et le vin.
L’un des objectifs est la caractérisation du matériel végétal existant et l’étude de la diversité du génome de la vigne afin identifier des gènes d’intérêt pour la réponse aux stress ou la qualité des vins. Cela permettra d’orienter les croisements et d’identifier précocement les nouveaux cépages intéressants.
Un second volet de cette initiative se penchera sur les évolutions envisagées à la vigne et à la cave. L’un des enjeux de la filière viticole Occitane est notamment la réduction des intrants et la préservation de la biodiversité. Ce projet de recherche soutiendra entre autres les expérimentations sur la gestion du sol, la mobilisation de la biodiversité et l’agroécologie. Le développement d’outils numériques sera également pris en compte car il permet l’acquisition d’informations, le traitement des données, la modélisation facilitant la conduite du vignoble et le pilotage des vinifications.
En outre, la transformation en vin des variétés de vigne résistantes est encore très peu évaluée. En s’intéressant particulièrement aux enjeux microbiologique et technologique, le projet vise à acquérir une meilleure connaissance du potentiel œnologique des variétés résistantes et à déterminer les critères œnologiques importants pour l’évaluation de la qualité finale des vins.
L’un des enjeux actuels de la recherche est le transfert des innovations vers la filière et l’adoption par cette dernière des évolutions. L’initiative Vinid’Occ se concertera avec les acteurs économiques de la région et accompagnera les acteurs de la filière aux changements de pratiques. Elle étudiera les attentes des marchés en incluant l’identification des verrous à l’adoption des nouvelles pratiques.
Gouvernance
L’un des objectifs de Vinid’Occ est d’identifier et de structurer la communauté scientifique et les acteurs économiques locaux afin d’accompagner l’innovation variétale et ainsi permettre à la filière de répondre aux défis des changements climatiques et de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Dès sa conception, Vinid’Occ a été élaboré sur des principes de transversalité et de dynamique collective, afin notamment de contribuer au rapprochement des acteurs régionaux, tant entre les membres de la recherche qu’auprès des partenaires non-académiques de la filière vigne et vin.
La gouvernance du projet a donc été pensé dans un souci de pragmatisme, pour permettre une gestion et un suivi efficace du projet, mais surtout d’intégration des différents acteurs, académiques et non-académiques du secteur vini-viticole.
Une équipe de direction est chargée de la gestion et de la mise en œuvre du projet. Elle est constituée de scientifiques représentant les principales tutelles mobilisées pour ce programme de recherche : l’Université de Montpellier, l’INRAE, l’Institut Agro et l’INP Toulouse.

Le comité de direction est appuyé par deux autres personnes de l’Université de Montpellier : Hanna Emlein, chargée de projets transversaux et structurants, et Tatiana Simic, chargée de gestion administrative et financière.
Le comité de suivi scientifique est sollicité pour l’évaluation et le suivi des projets. Il comprend une dizaine de scientifiques représentant les différentes thématiques scientifiques, les deux sites universitaires et les organismes de rattachement en respectant la parité femme/homme.
Un comité d’orientation stratégique comprenant des représentants de la Région Occitanie (Recherche et Agriculture), un représentant de chaque tutelle (Université de Montpellier, Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement et l’Institut Agro-Montpellier), deux ou trois scientifiques extérieurs à la région Occitanie, deux acteurs de la filière viticole et les membres de l’équipe de direction. Ce comité d’orientation stratégique se réunit annuellement afin de vérifier le bon avancement du projet Vinid’Occ et prendre les décisions stratégiques si nécessaire.
Un comité Filière a été établi dans le cadre du projet, et a un rôle de consultation sur les orientations générales du projet et des actions proposées.
L’Université de Montpellier, qui porte le Défi Clé Vinid’Occ, s’assure de la bonne gestion administrative et financière du programme, et la Région Occitanie finance le Défi clé.
